Sans gluten : ça veut dire quoi ?

Vous avez peut-être vu arriver sur nos étagères des produits dits “sans gluten”. On vous dit tout (ou presque) sur les mystères du gluten et pourquoi vous devriez peut-être vous pencher d’un peu plus sur le sujet 🔍 🌾

Le gluten qu’est-ce que c’est ?

Le gluten est une substance (composée de plusieurs protéines) contenue dans certaines céréales comme le blé. Il est notamment ce qui donne de l’élasticité à vos pâtisseries, au pain, etc. Cependant, il n’a aucune valeur nutritive.

Le saviez-vous : il y a quelques décennies encore (vers la moitié du XXe siècle) le blé était une céréale qui poussait bien en hauteur. Désormais elle culmine autour de 90cm. Aurait-elle rapetissée ? 😱

Pas de façon naturelle, mais oui le blé pousse moins haut (et donc plus rapidement) qu’il y a 60 ans. Cette céréale a été largement modifiée par la main humaine pour des questions de rentabilité économique et pour rendre la vie plus douce aux machines.

À noter que la France produit en moyenne 36 millions de tonnes par an. Ce qui la hisse au rang de 1er producteur européen.

Maintenant essayons de comprendre en quoi cela a un impact dans nos assiettes ?

Le “sans gluten” : une tendance culinaire ou un sujet de société ?

Ça ne vous aura pas échappé ces 10 dernières années de très nombreux menus ou même les produits de grandes surfaces portent la mention “sans gluten”. On peut se demander si c’est une tendance marketing ou un réel problème largement répandu parmi la population.

Les sociétés occidentales sont très avides de gluten contrairement à certaines pays asiatiques, par exemple, qui utilisent beaucoup de produits à base de riz : farines, nouilles, vermicelles, etc. A contrario, aux États-Unis, les américains consomment en moyenne 60kg de pain par an et par personne*.

Cette consommation de gluten en grande quantité, joue-t-elle un rôle sur notre métabolisme ?

À L’Épicerie Tahiti nous ne sommes bien évidemment pas des médecins (même si Caroline, la gérante, a un passé d’infirmière, oui, oui), cependant voici quelques indications d’une potentielle intolérance au gluten : ballonnements, fatigue chronique, manque de concentration, douleurs aux articulations, pertes de cheveux, etc. Et cerise sur le gâteau (sans gluten 🤭) : aucun être humain ne serait en mesure de digérer totalement le gluten.

Et vous vous en doutez, les multiples modifications apportées par l’homme au blé, ne nous aident pas à mieux le digérer…

À noter que le seul “traitement” efficace contre la maladie cœliaque est d’éradiquer toute consommation de gluten.

Selon une étude menée**, 6% de la population serait intolérante au gluten (on vous laisse faire le calcul total mais ça fait tout de même beaucoup de monde 🧑🏽‍🏫). Et comme nous sommes convaincus que le bien manger doit s’adresser à toutes et tous (dont les personnes sensibles ou malades), nous avons décidé d’étendre notre gamme de produits Gluten-Free.

Notre sélection sans gluten à L’Épicerie Tahiti

Alors que vous soyez curieux de tester un nouveau régime alimentaire ou que vous ayez été diagnostiqué cœliaque**, L’Épicerie Tahiti a pensé à vous. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver une sélection de produits (petit-déjeuner, pâtes). Mais aussi d’autres alternatives au gluten :

  • Du quinoa plutôt que des pâtes pour accompagner vos repas carne ou non ;
  • Des lentilles vertes ou lentilles corail qui sont riches en protéines et en fibres. Et qui contiennent également une bonne dose de fer.

Et bien évidemment tout est bio bien 🌱 car prendre soin de son alimentation passe avant tout par une agriculture responsable et saine.

📍 Pour plus de conseils, rendez-vous en boutique ou commandez sur notre drive.


*Source : Cash Investigation – Gluten : notre blé est-il devenu indigeste ? – France Télévision – 2024

**Source : Diffusons la Science – 2022

***Cœliaque : pathologie répandue, dans laquelle l’ingestion de gluten provoque une réaction inflammatoire inadéquate, avec destruction des villosités intestinales. Cause de diarrhées et malabsorptions. Définition issue de Elsan.care.

Panier
Retour en haut